Père Noël ou Pas ? La seule réponse qui nous a semblé respectueuse…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   

père noel ou pas

Je n’ai jamais eu de position tranchée sur l’attitude à adopter concernant l’histoire du Père Noël…
Je me souviens en avoir entendu parlé dans mon enfance, pour autant je n’étais pas à l’affût de son arrivée, ni déçue le jour où j’ai appris qu’il n’existait pas.

Après la naissance de notre belle, nous n’avons pas parlé du gros bonhomme barbu à lunettes, ni notre famille d’ailleurs, parce que cela ne s’est pas présenté.
L’année suivante à l’approche des décorations et des préparatifs de Noël, nous nous sommes posés la question de savoir ce que nous allions pouvoir dire et la réponse s’est présentée d’elle même.

Comme pour toute décision concernant sa vie, nous allions la laisser choisir.

Pourquoi n’avons nous pas Dit « Le Père Noël existe!»?

Parce que nous ne souhaitions pas affirmer quoique ce soit à ce sujet.

Je suis une “serial apprenante” et j’adore faire des recherches sans prendre pour argent comptant “ce qui m’est dit”.
J’ai donc bien l’intention de transmettre cette liberté à ma fille.
Je fouille, interroge, jusqu’à trouver les preuves tangibles dont j’ai besoin.
Si ce n’est pas possible, je me fais ma propre opinion sur les choses, en fonction de ce qui résonne en moi et en accord avec ma conscience.
En suivant ma curiosité, j’ai donc découvert l’histoire écrite de cette tradition, les différentes origines païennes des fêtes de fin d’année, Saint Nicolas, Santa Claus…

Mes résultats me confirmaient que le Père Noël est bien une compilation de traditions ancestrales et d’inventions romanesques imaginées par différents auteurs.
Alors vrai ou pas? Un mélange des deux…
Même si le mythe varie en fonction des régions du monde, on lui trouve beaucoup de correspondances consensuelles:
– un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche
–  des lutins l’aident à préparer les cadeaux
– une distribution de cadeaux à bord d’un traîneau volant tiré par des rennes.

J’ai cru au Père Noël, son papa a cru au Père Noël, des millions de gens parlent du Père Noël à leur enfants, qui y croient (dont nos amis, nos voisins….)
Mais était-ce vraiment suffisant pour certifier à ma fille sans sourciller que le Père Noël existe?
Non.

En revanche, ce que j’ai compris en devenant maman, c’est que la magie de Noël ne se résume pas simplement au Père Noël et commence bien avant la nuit du 24 Décembre.
Elle se construit grâce aux préparatifs, à l’avent, à l’ambiance que nous décidons d’instaurer autour de cet événement.
Cette période invite aussi  profiter de la magie de l’automne et l’hiver, du solstice, des changements dans la nature mais aussi de nos besoins.
C’est une excellente façon d’en apprendre un peu plus sur nous et la façon dont notre corps et nos émotions fonctionnent lorsqu’ils suivent leur rythme naturel.
C’est aussi un riche moment de transmission et de discussions sur les rites, les croyances et les valeurs de notre famille.
Une opportunité de plus de créer des rituels familiaux, notre complicité et des souvenirs heureux(comme la légende du lutin de Noël , ou la fabrication d’un calendrier de l’avent personnalisé ensemble, ou le choix d’un thème unique pour chaque Noël).

calendrier avent

Pourquoi n’avons nous pas dit «Le Père Noël: C’est un mensonge» ?

Au risque de faire bondir certains, le Père Noël existe pour moi. Il existe dans les histoires que l’on raconte et qui réchauffent le cœur, il existe à chaque fois qu’un vœu est réalisé, à chaque fois qu’un cadeau qui fait du bien à quelqu’un est offert, à chaque fois qu’on parle de la “magie de Noël” dans tout ce qu’elle a de généreux et de chaleureux.
Je ne sais pas si c’est le gros bidon ou la barbe épaisse dans laquelle on a envie de se fourrer qui me font ça emoji emoticone père noel qui rit, ou bien parce que je l’ai toujours considéré comme un membre de la famille, ou encore mieux; la part de moi qui incarne les qualités qu’on lui attribue.

Le Père Noël c’est bien plus qu’un gros monsieur qui vit au Pôle Nord, qui n’est que sa « représentation ».
Ce n’est surtout pas un prétexte au chantage ou à la domination des parents pour obtenir ce qu’ils souhaitent de leurs enfants sous la menace de ne pas recevoir de cadeaux . Ce n’est pas celui qui décidera si vous avez été sage ou pas, ni ce que vous méritez.

C’est l’esprit de joie et de bonté en chacun de noqu’us, le désir de faire plaisir et de voir les autres heureux, de prendre soin de ceux qu’on aime, de partager, de donner et de recevoir.

Encore plus que tout le reste, c’est “le réservoir de magie” pour réaliser les rêves, qu’on garde bien enfoui en soi.

Raconter que le Père Noël n’existe pas c’est réduire cette figure emblématique à une simple image d’un bonhomme barbu en costume rouge.

Et comment les enfants pourraient-ils croire ce que vous dîtes quand vous racontez que c’est un mensonge, alors à partir du 1er Décembre on le voit partout, et qu’une bonne partie des personnes qu’ils côtoieront vont leur en parler, de ce Père Noël?
Qui croire, hein ? Qui ment et qui dit la vérité ?
Difficile de discréditer tant de monde en les qualifiant de menteurs (dont parfois des proches) aux yeux des enfants confiants qui ne demandent qu’à apprendre…
Je ne pouvais donc pas soutenir à ma fille « c’est un mensonge » !

la laisser décider de croire au pere noel ou pas

Pourquoi avons-nous choisi de la laisser décider ?

Parce que c’était la seule option digne d’elle et de l’amour que nous lui portons.
Dès l’arrivée de notre fille dans notre vie, nous avons compris que nous allions avoir la responsabilité de décider pour elle bon nombre de choses, tant que le choix ne serait pas à sa portée.
Nous avons été amenés à choisir, oui, mais toujours avec les yeux et les oreilles grands ouverts sur ce qu’elle nous montrait.
Et sincèrement, pour autant qu’on soit un peu attentif à l’expression des bébés, ils savent très bien se faire comprendre !
Dès très jeune, elle a commencé à choisir pour elle-même en fonction de ce dont elle avait besoin et c‘est incroyable ce qu’elle nous a fait découvrir !
Elle a rejeté les couches à 4 mois, banco pour l’Hygiène Naturelle Infantile !
15 jours plus tard, elle attrapait un aliment que l’on se passait à table avec son papa, direction la Diversification alimentaire Menée par l’Enfant.
Très rapidement, elle nous a fait comprendre à quel point les vêtement la gênaient, nous l’avons donc laissé gérer son habillement (ou pas) en fonction de son confort.
Soit dit en passant, ça a été un gros cap à passer pour moi qui suis seulement à l’aise bien au chaud, alors que ma fille aime sa liberté de mouvement dans la nudité et que le froid ne gêne pas …

Si nous avions été capables de l’entendre et de la respecter à ce point dans ses besoins premiers de développement (certaines possibilités nous étant complètement inconnues à sa naissance), d’assouplir nos limites personnelles par égard pour elle, nous n’allions sûrement pas choisir à sa place pour une histoire !

noel autour du monde

Qu’est ce que nous avons dit ?

Le jour où elle nous a demandé qui était cette personne en rouge que l’on voyait beaucoup (elle avait 1 an et 9 mois), nous lui avons tout simplement raconté l’histoire, comme une histoire du soir.
Nous lui avons parlé de tout, jusqu’aux plus petits détails que nous connaissions : le traîneau , les rennes, la poudre magique, l’atelier, les lutins….
Nous lui avons offert des livres sur les traditions du monde avec ou sans religion, avec ou sans Père Noël.

Et nous avons tout simplement expliqué que c’était une légende, c’est à dire une histoire que les gens se racontent et qui évolue avec le temps, faite de personnages réels ou fabuleux, sans que nous puissions avoir de preuves incontestables sur le récit, ici et maintenant.

Nous lui avons dit qu’elle entendrait souvent parler de différentes légendes, culturelles, cultuelles et qui lui appartenait de décider si elle avait envie d’y croire, ou pas.
Que c’était à elle de savoir si c’était bon pour elle et si cela lui apportait bonheur et joie ou pas.
Bien-sur nous l’avons rassurée en lui expliquant que le choix de cette croyance n’avait pas d’incidence sur les réunions familiales, la fête et les cadeaux.
Nous lui avons aussi dit qu’elle rencontrerait des personnes qui diraient « c’est un mensonge » et d’autres « il existe », avec chacun de très fortes convictions, mais que l’essentiel c’était qu’elle sache ce qui est important pour elle.
Nous avons commencé à lui expliquer dès ce jeune âge que beaucoup de choses qui concernait sa vie l’amèneraient à faire des choix en fonction de ses ressentis et qu’il n’existait pas de vérité absolue à leur sujet.
Simplement la valeur que nous voulons, qu’elle voudrait leur donner.

En adoptant cette attitude, nous lui avons aussi montré qu’au delà de ce que racontent les autres, la société, les vidéos, la famille, la personne en qui nous avions confiance pour décider de son bien-être c’était elle-même.
Et nous tentons de le faire au mieux chaque jour.

magie de noel en famille

Et si vous êtes curieux de savoir ce qu’elle a choisi…

Elle a décider d’y croire et cela lui plait tellement que, chez nous, c’est toute l’année qu’on joue à Noël et qu’elle déploie son imaginaire en inventant des tas d’histoires de son cru!

Et vous, quelle option avez-vous choisie?

Avez-vous des rituels familiaux que vous aimez particulièrement dans cette période de Noël?

Dites-moi en commentaire!


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 2
    Partages

Auteur de l’article : Ketty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *